LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU

ÉCRITS PAR LE DOIGT DE DIEU

SUR DES TABLES DE PIERRE.

                                       LA LOI DES ORDONNANCES

                                       ÉCRITE PAR MOISE

                                       DANS LE LIVRE DE LA LOI.

First picture: (Le prêtre)

Second picture: (La Sainte Bible)

                            (L'Enfant de Dieu.)

 

               Les deux lois contrastées

 

Les problèmes des hommes sont encore ce dont ils ont toujours été. Satan utilise encore les mêmes tactiques pour distraire l'homme de la vérité. Non seulement ces problèmes existaient dans la province de Galatie mais aussi parmi la chrétienté d'aujourd'hui - LE PROBLEME DE GARDER LA LOI DE MOISE.

Comme l'Église de Dieu commençait à s'accroître, Satan commença sa méthode de contrefaire la vérité. Comme le nombre de gentils convertis augmentait et que les oeuvres parmi eux devenaient mieux connues à "certaines sectes pharisiennes," (Actes 15:5) la question survint si un gentil pouvait devenir chrétien sans premièrement devenir Israélite. Plus les gentils se convertissaient plus Satan brassait le chaudron de dissension. Certains agitateurs de Jérusalem commençèrent à suivre l'apôtre Paul à la communauté où ils avaient organisé les Églises avec des pasteur, des anciens et des enseignants. Paul reçu une nouvelle qui le dérangea vraiment "certains hommes obsènes" qui avaient été envoyés de Jérusalem pour "renverser l'Évangile de Jésus-Christ." (Actes 17:5; 15:24); (11 Timothée 2:14)

Paul écrivit aussitôt aux saints qui étaient harcelés et leur dit: "Je m'étonne que vous vous DÉTOURNIEZ SI PROMPTEMENT de celui (Jésus) qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un AUTRE ÉVANGILE. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent renverser l'Évangile de Christ." (Galates 1:6-7)

Paul fit venir celui qui causait tous ces problèmes "Espion" "l'espion de notre liberté." (Galates 2:4)

A quelle liberté l'apôtre Paul se référait-il?

La liberté de la loi de Moïse!

Ceci nous montre l'un des deux contrastes entre les deux lois. La loi des dix commandements est la "LOI PARFAITE DE LIBERTÉ!" (Jacques 1:25)

La loi de Moïse "ENFANTÉE POUR LA SERVITUDE" (Galates 4:24)

"Soyons fermes dans la LIBERTÉ puisque Christ nous a LIBÉRÉS, ne soyons plus LIÉS au joug de la SERVITUDE." (Galates 5:2)

 

Paul connaissait les trucs de Satan. En regardant la loi de Moïse, nous perdions de vue Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

La loi de Moïse dans toutes ses branches visait directement Jésus-Christ. L'apôtre Paul réalisait pleinement que les commérages de ces partisans du Judaïsme ruineraient l'Église de Dieu

Cela signifie que l'homme était prêché sur quelque chose qui n'était pas nécessaire pour le salut, ce qui le détournait de son vrai Sauveur. Le Seigneur Jésus-Christ.

L'Évangile de Jésus s'affaiblissait pour la raison qu'il avait été dérobé de sa vitalité. Juste comme aujourd'hui, perdant ce que sont les intentions de notre Père du ciel et de son Fils en disant aux gens qu'ils doivent devenir Israélites et qu'ils doivent obéir à certaines parties de la loi de Moïse (spécialement en gardant les fêtes) en ordonnance de salut. Jésus était (et est) mis encore à l'ombre. La loi de Moïse visait JÉSUS-CHRIST. Il était l'ombre des choses à venir. (Colossiens 2:17)

"En effet, la loi, qui possède une ombre des choses à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut JAMAIS, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement (chaque fête avait son sacrifice) chaque année, amener les assistants à la perfection... Après avoir dit d'abord: Tu n'a voulu et tu n'a agréé ni sacrifice ni offrande, ni holocauste (offrandes des jours de fête, Exode 23:14-18) pour le péché. (ce qu'on offre selon la loi), Il dit ensuite: Voici, je viens pour faire ô Dieu ta volonté. IL ABOLIT AINSI LA PREMIERE CHOSE POUR ÉTABLIR LA SECONDE. C'est en vertu ce cette volonté que nous sommes sanctifiés, PAR L'OFFRANDE DU CORPS DE JÉSUS-CHRIST, UNE FOIS POUR TOUTES." (Hébreux 10:1-10)

 

Le Seigneur Jésus fut -- dans le temps de Paul (et dans le nôtre aussi) -- détrôné comme Sauveur et Tête de l'Église de Dieu. La vie de l'Esprit (Christ en vous) laquelle vous transforme en enfants de Dieu avait été enlevée et l'observance des lois Mosaïques subsistait. Les déceveurs (les loups en vêtements de brebis) exortaient les enfants de Dieu à retourner à l'arrière dans les faibles et les pauvres rudiments de la loi." "Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justice dans la loi: vous êtes déchus de la grâce. (Galates 4:9; 5:1-4) Il n'y a pas de ces faibles et pauvres rudiments dans les dix commandements. Ils sont parfaits.

"La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant." (Psaume 19:8)

"La loi est donc sainte, et le commandement est saint, juste et bon. (Romains 7:12)

Remarquez que Jésus nous parlait des dix commandements de Dieu. Jésus n'a jamais trop parlé de la loi de Moïse si ce n'est que d'une manière désobligeante. (Jean 7;19, 21-23); (Matthieu 19:7-8; 23:1-5)

"Et voici un homme s'approcha et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Et Jésus lui répondit...Si tu veux entrer dans la vie, OBSERVE LES COMMANDEMENTS." (Matthieu 19:16-17).

 

Alors Jésus commença à lui énumérer quelques'uns des dix commandements, pour ne pas que celui-ci croit qu'il parlait d'une autre loi.

En comparaison voyons comment Paul louange la loi des dix commandements, laquelle est aussi discréditée par Satan. L'homme a toujours essayé de modifier la sainte loi de Dieu en disant aux gens que les commandements de Dieu furent cloués à la croix et par conséquent disparus.

Ce n'est pas à se demander pourquoi il y a tant de transgresseurs de la loi aujourd'hui.

"Le but du commandement c'est la charité (l'amour de Dieu et de notre prochain -- Matthieu 22:36-40) venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être DOCTEURS DE LA LOI, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. Nous n'ignorons pas que, LA LOI EST BONNE pourvu qu'on en fasse un usage légitime." (1 Timothée 1:5-8)

 

Les versets 9 et 11 qui suivent nous prouvent que Paul nous parle de la loi de Dieu et non de la loi de Moïse.

Remarquez encore comment Paul plaide avec ses amis qui sont au loin en disant: "O Galates dépourvus de sens! Qui vous a ensorcelés, au point de ne pas obéir à la vérité?" (Galates 3:1) Les saints et les frères sont aussi ensorcelés aujourd'hui par des enseignements sataniques, comme celui de garder la loi de Moïse si l'on veut avoir droit à la vie éternelle. Ils professent que nous devons accepter l'Évangile de Jésus-Christ mais continuent à observer l'ombre de l'Ancien Testament, laquelle fut accomplie par Jésus-Christ au Calvaire. Ils prétendent que le salut dépend de l'observance des fêtes d'Israël et non exclusivement de la justice de Jésus.

Nous lisons dans Actes 4:12 qu'il n'y a pas de salut en personne d'autre que le Seigneur Jésus. Et Paul dit: "Si le salut vient par la loi, il y a un autre moyen de salut et Christ est mort en vain." (Galates 2:21)

L'apôtre Paul nous dit que son travail était sérieusement compromis aussi bien que celui des membres et des croyants, tellement que l'unité de l'Église s'affaiblissait, il était déterminé à retourner à Jérusalem pour y règler cette affaire. L'Église convoqua un concil comme il est dit dans Actes 15:5-11.

"Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et obliger l'observance DE LA LOI DE MOISE. Les apôtres et les anciens se réunirent pour EXAMINER CETTE AFFAIRE."

 

Le concil était pour décider une fois pour toutes que les saints ne garderaient pas la loi de Moïse et qu'ils ne "tenteraient pas Dieu en mettant un joug sur le cou des disciples," (verset 10) en rendant la loi de Moïse obligatoire. C'était une loi insupportable, c'était une "loi ajoutée." Elle fut ajoutée à la manière de vivre des enfants d'Israël lorsqu'ils refusèrent ou ne purent garder les dix lois de Dieu. "Pourquoi donc la loi? Elle fut donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la POSTÉRITÉ (Jésus) à qui la promesse avait été faite..."(Galates 3:17-21) Remarquez que la loi ajoutée (loi de Moïse) devait restée jusqu'à l'arrivée du Christ. Il n'y a pas de salut dans la loi de Moïse mais seulement dans la justice de Jésus. Le thème du premier concil de Jérusalem fut: "Mais nous croyons que par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ NOUS SERONS SAUVÉS." (Actes 15:11)

Laquelle des deux lois fut abolie?

 

La loi des commandements contenant des ordonnances fut abolie. "Ils étaient tous sortis du droit chemin." (11Corinthiens 3:14-17 V.K.J.) A qui je témoigne encore aujourd'hui, tout homme qui se fait circoncire qu'il est débiteur de LA LOI TOUTE ENTIERE." La circoncision était une partie de la loi de Moïse. "Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de RIEN," Si vous gardez une partie de la loi de Moïse, il vous faut l'observer au complet. (Galates 5:1-3) Si vous gardez les fêtes de la loi de Moïse, il vous faut observer tout ce que demande la loi de Moïse. Mais nous remercions Dieu que cette "loi ajoutée" ait pris fin à la croix du Calvaire. Pensez-y, en accord avec la loi de Moïse nous pourrions obtenir le divorce pour n'importe quelle raison, (Matthieu 19:7-9) et encore certains veulent nous faire croire que certaines parties de cette loi sont encore applicables.

Lorsque Jésus pleura sur la croix criant d'une voix forte disant: "Tout est accompli!" Le voile du temple se déchira de haut en bas. La loi des sacrifices et des ordonnances avec ses régulations et ses règlements venait de prendre fin. La Bible dit:

"Car il (Jésus) est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, (signifiant le voile du temple); ayant aboli dans la chair l'inimitié, même de la loi qui CONTENAIT DES ORDONNANCES; afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et en les réconciliant l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié." (Éphésiens 2:14-16)

 

Ainsi Jésus mettait fin "aux commandements des ordonnances," au Calvaire. Le mot "ordonnances" signifie "cérémonies". Il n'y a aucune cérémonie dans les dix commandements. Il y a eu des cérémonies ajoutées dans l'observance du jour du Sabbat plus tard par Moïse et par les dirigeants d'Israël, mais à l'origine Dieu n'avait aucune cérémonie connectée à Sa Loi. Deutéronome 5:22 nous dit: "Telles sont les choses que l'Éternel prononça sur la montagne du milieu du feu. (Voir Deutéronome 5:6-21 -- Les dix commandements) Le Seigneur parla à toute l'assemblée sur la montagne du milieu du feu , des nuées et de l'obscurité d'une grande voix; et IL N'AJOUTA RIEN D'AUTRE." Chacune de ces lois est une déclaration définie, déterminée, de ce que le Seigneur exigeait de Son peuple. "Et maintenant Israël, (aujourd'hui enfants de Dieu) que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme; si ce n'est que tu OBSERVES LES COMMANDEMENTS de l'Éternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui?" (Deutéronome 10:12-13.)

Les ordonnances étaient écrites à la main, elles ont été promulguées à Moïse par les anges (Galates 3:19), tandis que les dix commandements ont été écrits sur des tables de pierre, par le doigt de Dieu le Père. "Lorsque l'Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne du Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu." (Exode 31:18)

"Il a effacé l'acte (acte de mort) dont les ordonnances NOUS CONDAMNAIENT et qui subsistait contre nous, et il l'a DÉTRUIT en le CLOUANT à la croix." (Colossiens 2:14).

 

Ici encore nous voyons que ce sont les ordonnances que Moïse a écrites de sa propre main qui furent clouées à la croix. Remarquez que cette loi des ordonnances était contraire à la race humaine. Dans les versets suivants (23-24), Paul nous dit de ne "pas prendre, pas goûter, pas toucher," à ces ordonnances. En d'autres mots, il faut complètement s'éloigner d'elles. Il reste encore, que certaines gens veulent arracher ces ordonnances de la croix et s'acharnent à ordonner l'obligation de les observer. Laissons-les continuer de se pendre au bois s'ils veulent le faire.

Les Deux Baptêmes

 

Un autre grand contraste entre les deux lois est la leçon des deux baptêmes. Nous avons entendu parler de baptême lorqu'il fut donné par Jean-Baptiste. N'avez-vous jamais trouvé étrange que personne ne se questionnait sur les actions de Jean-Baptiste? Il n'y a jamais eu de question sur le baptême parce que le baptême était déjà reconnu dans la loi de Moïse. Le mot "baptême" est un mot grec. Le mot araméen est "immersion" et il apparaît quelques fois dans la loi de Moïse. Lisons quelques versets d'Hébreux 9:8-14.

"Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est une FIGURE pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, qui étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation" (jusqu'à la venue de Jésus). Mais Christ est venu comme Souverain Sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle...Combien plus le sang de Jésus-Christ, qui, par un Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!"

 

Ces versets nous démontrent encore une fois, que les "ordonnances charnelles" prirent fin avec le sacrifice de Jésus sur la croix. Nous sommes lavés de nos péchés par son sang. C'est pourquoi nous sommes "baptisés en Jésus-Christ." (Romains 6:3-5) L'apôtre Paul baptisa à nouveau les disciples au nom de Jésus parce que ceux-ci n'avaient reçu que le "baptême de repentance" par Jean-Baptiste. (Actes 19:1-6)

Le baptême est "une immersion" comme elle était exigée dans la loi de Moïse, c'était un rite de purification des impuretés cérémonielles. L'immersion ou "diverses immersions"remonte à (Lévitique 11:32)

"Il doit être mis dans l'eau... alors ils sera purifié." Voici les règles qui étaient exigées: "toute chose qui supporte le feu, vous devrez la passée au feu. Alors elle sera pure. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu; vous le ferez passer dans l'eau." (Nombres 31:23) Voir aussi au sujet des diverses immersions, (Lévitique 14:6-8); (Nombres 19:7-10; 31:21-23).

Ceci prouve que l'eau du baptême est un rite Mosaïque. C'est pourquoi Pierre demandait aux croyants de se faire baptiser pour la rémission de leurs péchés. Mais les frères à la Pentecôte ne furent pas baptisés comme Jean a baptisé, ou par les immersions de Moïse, mais ils furent tous baptisés au nom du Seigneur Jésus. "Le nouveau et le vrai baptême de vie." (Actes 2:37-38); (Hébreux 10:20)

"Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été BAPTISÉS en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'il ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, ET CE ROCHER ÉTAIT CHRIST." (1 Corinthiens 10:1-4)

 

Ici encore nous voyons qu'Israël était familier à "différents lavages." Ils furent baptisés en Moïse leur chef. Nous sommes aussi baptisés en Jésus-Christ notre chef. Israël fut amemé sous les obligations de la loi de Moïse. Alors nous aussi nous sommes amenés sous les obligations et les exigences des statuts de Jésus-Christ. Nous ne suivons aucune autre chose que la "doctrine de Jésus-Christ." "Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ N'A PAS DIEU; celui qui demeure dans sa doctrine a le PERE ET LE FILS." (11 Jean 9)

Les symboles et les ombres

visaient Jésus-Christ

 

Plusieurs vérités du Nouveau Testament se sont élargies et sont devenues plus significatives à la lumière du Tabernacle et de son mobilier. Plusieurs enseignements de Jésus ont leurs ombrages dans cette divine structure humaine pour l'assemblée du peuple de Dieu. "Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu." (Hébreux 9:24)

Des volumes furent écrits se rapportant au tabernacle dans ses fins détails. Nous préférons ne pas entrer dans les moindres détails, mais seulement vous faire voir que de telles choses, comme celles qui formaient l'ensemble du mobilier du Tabernacle et du temple d'Israël étaient les ombres de "Celui" qui devait venir et créer une forme encore plus significative d'adoration.

Trois images typiques représentées par le Tabernacle.

1º L'image de l'Église de Dieu comme habitation de Dieu par Son Saint-Esprit. (Éphésiens 2:19-22)

2º Il est l'image du croyant qui demeure, par le pouvoir de Dieu "dans ce temple terrestre." (11 Corinthiens 5:1; 6:16)

3º Il nous donne les figures des choses qui sont dans le ciel. (Hébreux 9:24)

Tous les détails comme ils furent donnés à Moïse et mentionnés dans ce chapitre ont demandé une période de quarante jours de communion avec Dieu, Ses anges et Moïse. C'est profitable pour quelqu'un de travailler pour Dieu, avant qu'il en ait reçu l'ordre de Dieu. C'est payant de prendre le temps de découvrir le plan de Dieu en TOUTE CHOSE." Ceux qui enseignent de garder la loi de Moïse sont sur le plan d'Israël. (Philippiens 4:1-6)

La première chose révélée fut la nécessité et la libre volonté de s'offrir à construire le Tabernacle où la divine présence devait se manifester. Où Moïse pouvait-il se procuré du matériel aussi rare et aussi riche comme cela lui avait été spécifié pour faire cette structure? Le Seigneur savait qu'il aurait besoin de ces choses, Il les avait donc données à Son peuple avant même qu'il quitte l'Égypte. (Exode 12:36) Lorsque le peuple de Dieu est mis en possession de quelque chose matérielle, c'est toujours parce que le Seigneur en a besoin.

La description commence avec l'arche de l'alliance, Dieu a travaillé premièrement de Lui-même pour ensuite transmettre à l'homme la manière que cela devait être fait. Nous commençons avec l'arche dans le Lieu Très Saint, qui était déplacée à l'extérieur à l'autel d'airain. Cependant cela ne nous semble pas une bonne manière d'étudier. Pour nous, il est plus approprié d'entrer par la porte et de s'avancer de la divine présence. C'est ce que nous ferons.

Les colonnes d'airain.

 

La cour était entourée de colonnes d'airain. Elles étaient bien droites comme les puissantes vérités qui servent d'appui à la maison de Dieu -- L'Église de Dieu. Les quatre grandes colonnes étaient à l'entrée extérieure, qui suggéraient vraiment les quatre Évangiles, lesquels nous furent donnés par Christ dans Ses caractères variés.

"L'Église du Dieu vivant est la colonne et l'appui de la vérité." (1 Timothée 3:15) Ceci donne à la vérité la base la plus excellente et le meilleur support, en se tenant entre un monde sans Dieu et le Père du Ciel Lui-même.

"Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu..." (Apocalypse 3:12)

 

Tous les croyants sont des "pierres vivantes" dans le temple de Dieu, mais certains seront éternellement reconnus pour avoir maintenu la vérité de la Parole de Dieu.

Les rideaux

 

Entre les colonnes, pour que personne ne puisse voir à l'intérieur, il y avait de très beaux rideaux. Il y avait une entrée, représentant Jésus-Christ, la seule porte par laquelle nous pouvions entrer. (Jean 10:9) Les rideaux étaient fait de fin lin blanc brodé de bleu, de pourpre et de cramoisi, avec des chérubins travaillés de fils d'or. (Exode 26) Le fin lin représente "la justice de Christ." Les saints de Dieu sont revêtus de cette justice. "Le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. (Apocalypse 19:8) Cette même justice éloigne de la présence de Dieu ceux qui ne reçoivent pas Jésus-Christ.

Bleu, la couleur du ciel et de la mer, représente la divinité. C'était la couleur des franges des jupes que portaient les Israélites pour qu'on se rappelle que les commandements venaient de Dieu. Cela représentait la protection et le pouvoir de Dieu

Le violet est la couleur de la royauté (Juges 8:26) il représente le Seigneur Jésus comme Roi des rois.

L'écarlate est la couleur pour le sacrifice d'expiation et apporte devant nous l'Agneau de Dieu, victime expiatoire qui enleva le péché du monde. (Ésaïe 53:5-6)

Le blanc est utilisé pour la pureté glorieuse de l'Agneau de Dieu et la blancheur immaculée de Sa divine justice. Cela représente la vie sans tache du Fils de Dieu en tant qu'homme, en qui, il ne fut trouvé aucun péché.

Ces quatre couleurs représentent aussi les quatre Évangiles. Le bleu suggéré dans les écrits de l'apôtre Jean représente le divinité de Christ. Le violet suggéré par Matthieu nous présente Jésus comme Roi, et celui-ci nous parle plus que n'importe qui d'autre du "Royaume de Dieu." Le blanc suggéré par Luc nous fait connaître Jésus comme Saint et le Christ parfait. Marc met l'emphase et suggère que la couleur écarlate représente le nombre de paraboles qui se réfèrent à la mort de Jésus, l'élevant comme Christ Servant, et donnant Sa vie pour toute l'humanité.

La cour extérieure et l'autel d'airain

 

"Nous avons un autel" le Seigneur Jésus-Christ. (Hébreux 13:10)

L'autel de quatre pieds carrés dans la cour extérieure était placée pour qu'on puisse l'approcher de toutes les directions, suggérant l'ampleur de l'invitation à l'Évangile. Par les cornes, symbole de force et de conquête, on tenait le sacrifice. Il était à la porte d'entrée, parce que la première chose à faire pour s'approcher de Dieu c'est l'expiation.

C'est à l'autel que nous apprenons que l'innocent doit porter le jugement qui revient au coupable. (Romains 4:25) La seule place que le pécheur peut rencontrer Dieu c'est à l'autel - la croix. (Éphésiens 2:13) Au centre de l'autel était la grille sur laquelle le combustible et l'offrande étaient placés. Les cendres passaient à travers la grille pour se ramasser dans une casserole qui était placée sous l'autel; plus tard les cendres étaient enlevées et servaient à la purification des impurs.

Le sang du sacrifice était versé au pied de l'autel, représentant l'Agneau de Dieu qui versa son sang sur la croix à Sa mort pour nous. (Ésaïe 53:12); (11Corinthiens 8:9)

Le feu de l'autel brûlait continuellement. Il fut premièrement enflammé par Dieu. (Lévitique 9:24) Notre Dieu est un feu dévorant. (Hébreux 12:29) Le feu continuel nous enseignait que Dieu était toujours prêt à recevoir un sacrifice pour ce qu'on Lui demandait. Il n'y avait pas d'autre manière.

Maintenant appuyons sur le fait que nous avons besoin non seulement de Jésus incarné comme Enseignant et Chef, mais aussi devons-nous avoir "Christ crucifié." (1 Corinthiens 2:2)

Sur un grand rocher naturel (Exode 20:24) en dehors de la Ville Sainte, notre Vrai Autel fut rempli. Toutes les demandes d'un Père merveilleux furent accomplies lorsque Jésus mourut. "Tout est consumé." Seul le chemin de la croix nous amène à la maison! (Romains 8:1); (Jean 5:24)

Par conséquent à Christ notre Autel, nous sommes appelés à présenter notre corps "comme un sacrifice vivant" (Romains 12:1); (1 Corinthiens 6:19-20)

"Sortons donc pour aller à Lui, hors du camp, en portant Son opprobre. Car nous n'avons pas ici bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. Par Lui nous offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire, le fruit de lèvres qui confessent Son Nom."

La Cuve d'airain.

 

Après l'autel doit venir la cuve ou le bassin. Premièrement c'est la croix (l'autel du sacrifice) ensuite vient la Pentecôte, qui nous donne la force d'être obéissants à la doctrine de Christ. D'abord nous sommes rachetés de nos péchés. "Le péché est la transgression de la Loi Sainte de Dieu." (1 Jean 3:4-5) Ensuite nous sommes lavés par les eaux du baptême. Nous devons savoir ce qu'est le péché et être fermement résolus à ne plus pécher, là seulement le sang de Jésus sera effectif pour nous. A ce moment-là seulement, nous ne nous présenterons pas en vain afin d'essayer de se laver au bassin. (Baptême)

Se laver au bassin était une obligation de tous les jours pour les prêtres en préparation du service du sanctuaire. La pureté est la plus grande nécessité pour un service effectif, après que quelqu'un est sauvé par le sang de l'Agneau.

"Qui nous séparera de l'amour du Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoise, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? "Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour," ("chaque jour je suis exposé à la mort" 1 Corinthiens 15:31) qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés." (Romains 8:35-38)

 

Chaque croyant est un prêtre. On ne peut servir Christ tant et aussi lontemps que l'on ne se débarrasse pas des souillures de la chair. 1 Jean 1:9 doit être notre bassin journalier. "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

Le bassin était fait de miroirs d'airain que les femmes avaient donnés. (Exode 38:8) Il y a deux manière de se voir. Nous pouvons nous voir dans notre propre miroir poli après avoir soigné nos imperfections, ou encore nous voir dans le miroir de la Parole de Dieu. (Jacques 1:23-25) lorsqu'on a la dernière vue de soi-même nous ne devrions pas douter des besoins du bassin.

L'eau du bassin venait du rocher dévastateur, (Christ crucifié) une prophétie. L'eau du bassin et le bassin lui-même sont connectés de très près, mais pas aussi près que le pouvoir de Dieu, l'eau de vie, la Sainte Bible. (Éphésiens 5:26)

Le Lieu Saint

 

Nous sommes venus de la cour extérieure et nous approchons maintenant du Lieu Saint, ou la chambre extérieure du Tabernacle actuel. Ici personne d'autre que les prêtres ne peuvent y entrer. Les prêtres eux-mêmes étaient prophétiques, comme les prêtres du Nouveau Testament peuvent entrer dans le Lieu Saint, le vrai croyant s'est "rapproché par le sang de Jésus-Christ." (Éphésiens 2:13) "Et vous-mêmes comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ." (1 Pierre 2:5, 9)

A l'entrée du Lieu Saint, nous trouvons les mêmes matériaux qu'à la porte d'entrée de la cour extérieure, mais ici, il y a cinq colonnes d'appui plutôt que quatre. Nous vous avons suggéré que les quatre premières colonnes représentaient les quatre Évangiles du Christ. N'est-il pas intrigant que plus nous nous rapprochons du coeur de Dieu (coeur de la vérité) nous remarquons qu'ils étaient cinq apôtres à écrire les Épîtres à l'Église de Dieu, présentant les Évangiles du Nouveau Testament et les doctrines de Jésus-Christ. Ils étaient: Pierre, Jacques, Paul, Jean et Jude.

Le Chandelier d'Or

 

Comme nous entrons dans cette chambre, nous trouvons sur la gauche à l'avant, le beau chandelier d'or, avec ses six branches et sa tige centrale formant le septième jet de lumière. Ces sept lampes étaient remplies d'huile d'olive et elles brûlaient continuellement, celui-ci n'était pas à la vue des hommes.

Ici nous commençons à penser à Jésus-Christ notre lumière, (Matthieu 5:16) brillant dans toute sa force de la puissance des SEPT ESPRITS DE DIEU. (Apocalypse 1:4; 5:6;) Le nombre sept nous rappelle les sept titres spécials de l'Esprit: "L'Esprit de vie" (Romains 8:2); "L'Esprit de vérité" (Jean 14:17); "L'Esprit de sainteté " (Romains 1:4); "L'Esprit de promesse" (Éphésiens 1:13); "L'Esprit de grâce" (Hébreux 10:29); "L'Esprit de gloire" (1 Pierre 4:14); "L'Esprit éternel" (Hébreux 9:14).

Ce que représentait l'huile de ces lampes était d'une grande importance. L'Huile Sainte est ce qui est nécessaire à tout témoin. L'Huile elle-même ne peut pas briller pas plus qu'elle peut faire briller une lampe éteinte. Elle peut seulement manifester son pouvoir à travers le feu d'une personne vivante. Jésus-Christ en était parfaitement rempli.

Le chandelier était orné de fleurs et de fruits suggestifs de la beauté et d'une vie fructueusement remplie connectés au témoignage. La vie du croyant n'est pas une religion dénudée ou répugnante, mais c'est une religion illuminée, parfumée, attrayante.

Rapportez à votre esprit que dans le Tabernacle il n'y avait pas d'autre lumière que celle provenant du chandelier. Il n'y avait pas de fenêtre. Réalisons-nous combien profondes seraient les ténèbres du monde si la lumière de Jésus-Christ n'était pas venue briller à travers les croyants de Son Église, la colonne et l'appui de la vérité.

"Ses lampes nous sommes pour briller là où Il nous le dira--

Et les lampes ne sont pas pour les chambres ensoleillées, pas plus que pour la lumière du jour,

Mais pour les endroits ténébreux de la terre où la honte, les faussetés, et les crimes de la terre prennent naissance,

Ou pour les sombres et gris crépuscules où les brebis vagabondes s'en sont allées en se détournant du droit chemin,

Ou encore, où la lumière de la foi diminue de croissance, et où les âmes Le cherchent à tâton."

Des priseurs étaient utilisés par les prêtres lorsque la lumière commençait à éjecter son huile ou que la flamme commençait à vaciller. Notre Grand Prêtre a souvent besoin d'être mesquin avec nous pour abaisser l'élèvement de notre propre volonté et apporter une cure au vacillement de la flamme.

La Table des Pains de Proposition

 

Maintenant nous nous tenons à droite à l'avant du Tabernacle et face à la table des pains de proposition, faite de bois recouverte d'or, et avec ses ustensiles en or. Les pains étaient en deux rangées de six, représentant les douze tribus d'Israël. Ils étaient cuits frais chaque semaine.

La table des pains de propositions est l'endroit où nous commençons à trouver de réelles substances pour une expérience spirituelle. Le Seigneur "prépare une table devant vous en présence de vos ennemis." La Bible est le vrai pain venu du ciel comme Jésus présenta Sa Parole, Son Corps et Son Esprit. "Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts." (Jean 6:47-51)

Maintenant nous sommes prêts à être des hommes et des femmes de prière en étant scellés par "l'Esprit de la promesse." Nous approchons maintenant de:

L'Autel d'Or

 

Dans la cour extérieure nous restons derrière l'autel pour l'offrande consumée par le feu, mais dans le Lieu Saint, nous nous tenons debout à l'autel des parfums. On n'offre point d'animaux ici. C'est de l'encen qu'on y brûle, matin et soir

L'autel est fait de bois recouvert d'or. Il a quatre pieds carrés avec une corne à chacun de ses coins. Il est placé devant le voile qui sépare le Lieu Saint du Lieu Très Saint faisant face au trône des miséricordes (le propitiatoire) placé sur l'arche de l'alliance

L'encen au feu émet des odeurs, comme lorsque le Saint-Esprit émet devant Dieu les prières de ceux qui viennent à Lui avec un coeur repentant pour leur salut. Ces prières-là s'élèvent comme un parfum d'agréable odeur jusqu'au trône de Dieu. (Romains 8:26-27)

Rappelez-vous qu'il n'y a pas d'autel des parfums dans la cour extérieure. Il nous faut entrer dans le Lieu Saint, et s'approcher de la divine présence. Quelqu'un ne peut pas intercéder devant Dieu s'il n'a pas revêtu le corps du Christ, -- L'Église de Dieu -- par exemple il peut se présenter à Dieu par la prière ou sous forme de dévotion

Le feu de l'autel des parfums était pris de la grille de l'autel d'airain. Ce feu représente le feu du Calvaire qui nous incite à la prière. La prière dominante ne peut être séparée du sacrifice du Calvaire. On ne peut pas se présenter devant Dieu à travers des divinités inhérentes de la nature humaine. C'est seulement par le mérite de Jésus Christ crucifié que nous pouvons avoir accès à Dieu par la prière.

Les prêtres étaient avertis contre les "feux étrangers." Nous devons avoir une approche intelligente et sincère de notre Père du ciel. Il est périlleux que de rendre insignifiante ou d'ignorer la manière divinement désignée. Nous ne pouvons pas venir à Dieu avec notre énergie et notre justice humaine. L'odeur du sang répandu sur l'autel et qui montait au ciel, parlait clairement des mérites du sang expiatoire, à travers duquel nous pouvons réclamer l'accès à Dieu.

Nous nous tenions dans le Lieu où les prières étaient divinement adressées, nous approchons maintenant du:

Lieu Très Saint

 

Dans cette chambre séparée de rideaux tout autour, le Père du ciel avait choisi d'y manifester Sa présence. Le Dieu qui habite dans le Lieu Très Saint, habite aussi en celui qui a un esprit contrit -- à travers "Christ en nous l'espoir de gloire." (Ésaïe 57:15; Colossiens 1:27)

La gloire de Dieu était cachée en dedans du second voile, fait de fin lin retord, qui avait à peu près neuf pouces d'épais. Ceci parle encore de la pureté morale de Christ -- la nature divine et humaine se jumelaient et ensemble elles se façonnaient.

Jésus-Christ notre Prophète, Prêtre, et Roi, est ici représenté dans les couleur de bleu, (Le Seigneur du ciel); d'écarlate (Le Sauveur qui est mort pour nous); et de violet (Le Roi des rois); tout ceci nous le voyons dans le Fils de Dieu qui est le:

Voile

 

Quelle est la signification de ce voile? Le Nouveau Testament nous parle beaucoup de Jésus comme étant ce voile. La chair du Christ était l'accomplissement de la signification de ce voile. Jésus est venu dans le monde pour révéler la gloire du Père qui était cachée par le voile. Sur le mont de la transfiguration, une vision a révélé la gloire du Fils de l'homme comme celle qu'il recevrait dans Son Père. Sur le mont Hermon eut lieu cet éclat réel de la gloire cachée et révélée à certains disciples qui habitaient derrière ce voile de chair.

Hébreux 10:19-20 nous dit que ce voile était une ombre qui visait directement le Corps du Christ. Il était la Parole de Dieu, l'incarnation de la loi de Dieu, faite chair, et l'avocat, ainsi que la séparation entre le pécheur et Dieu.

"Alors il dit: Voici, je viens pour faire ô Dieu ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes... Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois (les dix commandements) dans leurs coeurs et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés... Ainsi donc , frères, puisque nous avons au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire sa chair... Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaisse conscience, et le corps lavé d'une eau pure." (Hébreux 10:7-22)

 

Avant la présentation de ce voile, personne ne pouvait entrer directement en présence de Dieu, parce que par les oeuvres de la loi personne ne peut être justifié. (Romains 3:20) Alors quelque chose est arrivée. Lorsque Jésus donna Sa vie sur la croix, "Le voile du temple se déchira en deux, à partir du haut jusqu'en bas." (Matthieu 27:50-57)

Comme si cela avait été fait par une main invisible, il fut déchiré du haut en bas. Il y eut un accès instantané au trône de Dieu, au moyen de Jésus qui devint le voile. L'individu est devenu un prêtre, et le sacrifice était l'Agneau de Dieu. Ce fut la fin de toutes choses qui avaient commencées au Mont Sinaï. La route était ouverte à travers le voile de Sa chair.

Quelle signification trouvons-nous dans les mots: "A partir du haut jusqu'en bas!" Des mains méchantes avaient crucifié Jésus, mais "il plut au Seigneur de le meurtrir." Après tout, personne n'a jamais pris Sa place. Ce fut Dieu qui dressa devant nous cette porte ouverte, comme c'est pleinement expliqué dans Hébreux 9:24-28.

"Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel-même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang étranger; autrement il aurait fallu qu'il souffre plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une fois pour abolir le péché par son sacrifice..."

 

La déchirure se fit de haut en bas. Il n'y a pas un seul fil dans le chemin de ceux qui viendront par l'obéissance aux doctrines de Christ. Il n'y a rien pour entraver le chemin de ceux qui s'approchent du trône de la grâce. Il n'y a rien à grimper. Seulement se présenter avec foi au merveilleux trône des miséricordes de Dieu (Le propitiatoire).

La déchirure du voile a plusieurs significations:

1º Un libre accès à Dieu à travers Jésus-Christ. (Hébreux 10:19-20)

2º La fin de la loi contenant des sacrifices et des ordonnances. (Éphésiens 2:15)

3º Anéantissant la loi de Moïse en la clouant à la croix. (Colossiens 2:14)

4º Il effaça toutes distinctions nationnales et sociales. (Galates 3:27-28; 4:24-31)

5º Il enleva à Satan certains de ses pouvoirs . (Colossiens 2:15)

Pour en être certains les enfants d'Israël réparèrent le voile déchiré et continuèrent les anciens services pour un autre quarante ans, et tournèrent leurs dos, leurs coeurs, et leurs pensées contre Jésus du Calvaire. Mais l'adoration sacrée du temple n'était pas là. Le Lieu Très Saint avait été ouvert à la vue de tous. Alors vint le Galatianisme dans l'Église, l'intention de remettre les enfants de Dieu sous la loi Mosaïque. (Galates 1:6-9 Le chemin était ouvert à travers le sang de Jésus-Christ, mais certains essayaient de le garder fermé. Certaines personnes aujourd'hui ont encore cet esprit de servitude. Ils essayent de recoudre le voile déchiré en revenant à la loi de Moïse. Ils ne comprennent pas qu'en Jésus-Christ le croyant est complètement libre des ordonnances (sacrifices), la porte est ouverte.

Cela est appelé être "justifié par la foi" à travers Christ. La justification par la foi est l'une des vérités les plus distinctives de l'Église de Dieu. C'est l'un des principes de base du salut. A lui seul, il offre à l'homme le salut comme un cadeau. Tellement de personnes enseignent et proclament qu'il nous faut travailler pour gagner notre salut. Ils disent que l'homme est sauvé par ses bonnes oeuvres, ou par des fêtes religieuses, des rites ou des cérémonies qu'ils observent. L'Église de Dieu audacieusement proclame que l'homme n'est pas sauvé par aucune de ces choses. Le salut nous provient gratuitement par le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix.

L'homme vient à Dieu n'ayant aucun mérite de sa propre part parce qu'il est un pécheur de nature. Rappelez-vous ce qu'est la définition du péché? Le péché est la transgression de la loi de Dieu. (1 Jean 3:4) L'homme a la connaissance de ce qu'est le péché. Lorsqu'il s'approche de Dieu, il doit se repentir de ses péchés. Alors il aime Dieu suffisamment pour devenir son enfant obéissant. C'est cette compréhention de la grandeur de l'amour de Dieu qui fait que nous nous approchons de Lui avec repentance et amour. Et en réponse à cet amour, il se donne à Dieu complètement par la foi. Il est important de comprendre que le nouveau chemin en Jésus-Christ c'est le concepte de la foi et non d'une simple croyance intellectuelle, mais un engagement total de soi-même à Dieu. Cela fait que l'expérience du salut n'est pas une action mécanique, mais une expérience dynamique. Avec cette compréhention générale de la doctrine de justification par la foi, ne retournons pas aux "pauvres et faibles rudiments" de la loi des cérémonies et des ordonnances.

"Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournerez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crois avoir travaillé inutilement pour vous." (Galates 4:8-11)

Last picture: ( La cuve d'airain.)

 

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